Faire le premier pas et se lancer dans l’apprentissage du kitesurf !

Profitez de nos offres de cours et stages de kite à Tarifa.

Apprendre le kitesurf !

Le kitesurf est un sport assez récent (environ une 20aines d’année), qui s’est démocratisé depuis ces dernières années, le rendant beaucoup plus accessible.

Vous faites peut-être parti des personnes, qui ont vraiment envie d’apprendre le kite, mais qui ont toujours quelques craintes et qui n’ont pas encore fait le premier pas.

Dans cet article, nous avons regroupé quelques questions fréquentes, que peuvent se poser nos élèves avant de réserver un stage de kitesurf avec notre école Addict kite school Tarifa.

Les points :

  • Faut-il être un sportif aguerri, pour commencer l’apprentissage du kitesurf ?
  • Le kitesurf est-il un sport considéré « extrême » ?
  • Le kitesurf est-il donc dangereux ?
  • Combien de temps faut-il pour apprendre les bases ?
  • Il y a-t-il une limite d’âge pour apprendre le kite ?
  • Le kitesurf est un sport qui coûte cher ?

Faut-il être un sportif aguerri, pour commencer l’apprentissage du kitesurf ?

Pas besoin d’être un(e) athlète de haut niveau, ni de pratiquer une activité sportive 3 à 5 fois par semaine pour apprendre et débuter le kitesurf.

Le kitesurf, est une activité certes sportive, car elle sollicite l’ensemble des muscles de votre corps, mais c’est aussi une activité ludique. Elle vous permettra de vous divertir à tous les niveaux sans forcément avoir besoin de rechercher des résultats très durs à atteindre.

Le kite-surf est un sport, qui vous procurera une sensation de bien-être, un sentiment de liberté et vous permettra de déconnecter.

L'apprentissage du kitesurf est t-il dangereux ? Kitesurf sport extreme ?

Le kitesurf est-il un sport considéré « extrême » ?

Quelques années en arrière, le kitesurf était encore considéré comme un sport vraiment extrême et très dangereux, réservé aux adeptes de sensations fortes, à la recherche d’adrénaline.

Ces temps-là sont révolus !

Il est vrai, que l’on peut toujours trouver des vidéos de kite sur YouTube « effrayantes » « dangereuses » ou certaines pratiques sont vraiment extrêmes, mais dans une pratique normale du sport, cela ne l’est pas.

Si l’on prend la définition d’un sport extrême c’est : un sport ou activité, qui peut se pratiquer en mer, dans les airs ou sur la terre, qui implique de la vitesse, de la hauteur et de l’engagement physique.

Le kitesurf peut se pratiquer sur différents éléments comme sur l’eau (kitesurf), la neige (snowkite) ou sur la terre (power-kiting).

Cependant, si les bases de l’apprentissage sont bonnes (apprentissage réalisé au sein d’une école), que les notions de sécurité ont bien étaient transmises, que vous sachiez analyser les conditions et que la discipline est bien encadrée, ce sport sera accessible à tous et ne présentera très peu de danger.

Le kitesurf est-il donc dangereux ?

Comme indiqué auparavant, l’apprentissage du kitesurf ainsi que la pratique du kite n’est pas dangereuse, lors d’une pratique responsable.

Le matériel et les systèmes de sécurité sont aujourd’hui conçus, soumis à des tests poussés et des normes internationales, pour garantir la sécurité des pratiquants. De plus, les techniques d’enseignements ont bien évolué et permettent de mettre en avant et minimiser les risques du sport.

Cependant, il arrive encore malheureusement que l’on puisse déplorer des accidents (pratiquants libres), cela est très souvent dû à un manque de responsabilité, plage pas ou peu adaptée, des conditions de vent trop extrêmes et une mauvaise connaissance des règles de sécurité…

Apprentissage du kitesurf à Tarifa est elle une activité extrème.

Combien de temps faut-il pour apprendre les bases ?

En moyenne, il vous faudra compter entre 4-5 jour de cours (3h à 4h par jour) pour apprendre les bases, ce qui raisonnable pour l’apprentissage d’un nouveau sport.

Si l’on compare l’apprentissage du surf et celui du kitesurf, il est vrai que vous réussirez normalement plus rapidement à vous mettre debout sur la planche de surf et glisser sur vos premières vagues, mais avant de savoir réellement surfer cela prendra beaucoup plus de temps.

Cependant en kite, cela nécessitera souvent 2 ou 3 jours avant de pouvoir commencer à glisser sur la planche. Il vous faudra avant apprendre et dominer plusieurs paramètres comme le vent (vitesse et direction), le spot mais également des étapes d’apprentissages importantes (contrôle de la voile, nage tractée …), qui sont des étapes nécessaires et indispensables.

Ces étapes sont loin d’être ennuyantes, au contraire beaucoup d’élèves s’amusent et se divertissent dès les premiers jours de cours de kite. De plus, la sensation de maîtriser petit à petit et de comprendre les mouvements de la voile sont très gratifiants.

Il y a-t-il une limite d’âge pour apprendre le kite ?

Nos formules de cours de kite à Tarifa et notre système d’enseignement sont développés de manière à ce que chacun puisse débuter le kite quel que soit son âge.

L’encadrement personnalisé durant les stages de kite ainsi que l’utilisation de matériel récent, permettront à chacun d’apprendre à son rythme et en toute sécurité.

Découvrez notre gamme de stages et cours de kitesurf pour les enfants à Tarifa.
Apprendre le kitesurf en Français, cours de kite surf pour les enfants.

Au sein d’Addict kite school Tarifa, nous avons eu la chance d’enseigner le kitesurf à des enfants âgés de 7 ans pour les plus jeunes (environ 35-40kg) et jusqu’à 78 ans, pour les moins jeunes 😊.

Vous voyez donc, il n’y a pas d’âge pour apprendre le kite, alors n’hésitez plus !!!

Le kitesurf est un sport qui coûte cher ?

Venez apprendre et découvrir le kitesurf à Tarifa en Espagne.

Effectivement, apprendre et s’équiper en matériel peut avoir un vrai coup, mais nous vous conseillons de démarrer petit à petit.

Tout d’abord, prendre des cours au sein d’une école de kitesurf officielle afin de bien apprendre les bases. Vous retrouverez notamment sur notre site web, différentes formules de cours, qui vous permettront de trouver le cours de kitesurf, qui sera s’adapter à votre budget et à vos envies. De plus, nous offrons -10% de réduction sur toutes les réservations faites-en ligne.

Par la suite, si vous avez bien accroché au sport (nous n’avons aucun doute) et que vous souhaitez commencer à vous équiper avec votre propre matériel, nous vous conseillons de considérer acheter du matériel d’occasion (pas plus de 3 ans), louer du matériel pendant vos vacances où profiter de nos tarifs et offres sur du matériel neuf de la marque Eleveight kite.

Au sein de notre école de kite à Tarifa, nous proposons un service de location de matériel mais également un service d’assurance/supervision, qui vous permettra de naviguer en sécurité, sous la surveillance de nos moniteurs.

En espérant que tous ces arguments, vous auront convaincu à enfin venir apprendre le kitesurf à Tarifa avec nous et devenir ADDICT au kite !