Calendrier 2023 des compétitions Kitesurf Tarifa

Retrouvez le calendrier 2023 des prochaines compétitions kitesurf, qui se dérouleront à Tarifa.

Cette année encore, Tarifa sera « the place to be » en termes des compétitions de kitesurf.

Depuis maintenant plusieurs années, Tarifa est devenu un lieu incontournable pour que les riders du monde entier. Ces derniers se disputent les différents titres des différentes disciplines comme: BIG Air, Surf Kite, Freestyle et Foil.

Pourquoi choisir Tarifa la mecque du kite pour organiser de tels évènements sportifs? Du vent fort presque garanti, des conditions optimales pour les rideurs et du soleil …. Un combo idéal pour les participants comme pour le public.

 

La première compétition qui se déroulera cette année à Tarifa sera le Full Power. La compétition se dispute sur une seule journée mais dispose d’un mois complet pour choisir la journée la plus propice à la discipline big air. La période d’attente se fera donc entre le 25 Avril et le 25 Mai 2023. La compétition  aura lieu ce mois-ci,sur le spot mythique de Balneario.

Cette compétition fait partie de la discipline BIG Air organisée par la BAK (Big Air Kite) et réunit des riders pro et amateurs. 

Compétition kitesurf dans la discipline du Big Air qui aura lieu sur la plage de Balneario au mois d'Avril et mai 2023.

Comment cette compétition est-elle jugée? Et que faudra t’il faire pour la gagner? 

Tous les sauts des participants sont jugés et notés par 4 juges, qui attribuent des notes à chaque saut. L’objectif des participants étant donc de sauter le plus haut possible (certains sauts atteignent plus de 20m), de réaliser des rotations en l’air et de réaliser des figures avec la planche en même temps. Le vainqueur sera le rideur qui obtiendra la note la plus élevée.

Durant la période d’attente et de compétition, vous retrouverez une grande partie des pros riders comme Liam Whaley (champion de l’année dernière),Giel Vlugt, Andrea Principi…

Compétition de kitesurf de renommé international, le GKA, qui aura lieu au mois de Juin 2023 à Tarifa.
La 2ème compétition très attendue cette année, est le GKA (Global Kiteboarding Association) kite world tour, qui aura lieu entre le 26 mai et le 25 Juin prochain.

Cette compétition fait partie du tour mondial de kitesurf et dispose de 2 types de compétitions à Tarifa. 

Tout d’abord, comme la précédente, une compétition sur la discipline Big Air. Elle n’est cependant accessible seulement aux riders professionnels masculin et féminin. 

Cette dernière regroupe le même principe que la compétition Full Power.

Elle se déroulera aussi sur le spot de Balneario et sur un période étendue (26 Mai au 16 juin), où l’organisation attendra les conditions de vent optimales pour pouvoir lancer la compétition. 

La seconde compétition organisée par le GKA, se déroule entre le 20 le 26 Juin.  Elle regroupe 2 catégories: une Freestyle et une catégorie Surf kite (Freestyle)

Ces dernières se dérouleront sur le spot de Valdevaqueros. Pendant toute la durée de l’événement, vous pourrez profiter du village des marques. Vous y trouverez toutes les nouveautés des différentes marques ainsi que des stands de tests avec les différents modèles de kite, planches et autres matériel de kitesurf.

Ce sera donc l’occasion parfaite de voir la plus grande vitrine de kite au monde et également une occasion idéale pour rencontrer des riders internationaux comme Airton Cozzolino dans la catégorie Surf Kite et bien d’autres encore.

La compétition GKA regroupe différentes discipline, comme le Big Air, le Surf Kite et le freestyle.
Compétition Kitesurf GKA, discipline surf kite, qui a lieu sur la plage de Valdevaqeros a Tarifa.

Ces 2 évènements sont très attendus dans l’univers du kitesurf car ils s’inscrivent comme des étapes du tour mondial. Ils permettent également aux vainqueurs de cumuler des points et ainsi de déterminer le champion du monde de chaque discipline à la fin de l’année.

Pour finir la saison d’événement kitesurf à Tarifa, nous recevons la visite de la Spain Kiteboarding league du 8 au 10 Septembre.

Spain Kiteboarding leage, compétition de kitesurf à Tarifa réservée aux riders espagnols professionnels et amateurs.

 

Cette compétition aura lieu comme chaque année sur la plage de Valdevaqueros et sera réservée aux riders professionnels et amateurs Elle disposera d’événement freestyle et surf kite.

Voici donc une année encore bien chargée en événements et compétitions de kitesurf à Tarifa. En espérant que nombreux de nos élèves pourront profiter de ces moments d’effervescence à Tarifa. Que cela leur donnera de l’inspiration pour reproduire les mêmes figures lors de leur cours de kite à Tarifa avec Addict kite school.