Quand venir à Tarifa

Tarifa, le plus célèbre spot et capitale européenne du vent.
Vous aimeriez organiser un séjour kitesurf sur le mythique spot de Tarifa? Envie d’apprendre ou simplement pratiquer le kite? Cependant vous ne savez pas exactement quand venir (meilleure période, températures..). Sur quelle plage vous pouvez pratiquer?

Cet article, répond aux questions suivantes et vous permet de préparer, et d’organiser au mieux possible votre séjour kitesurf à Tarifa.

Quand venir à Tarifa? Il y a t’il une meilleure période pour le vent?

Le spot de Tarifa, est un des spots les plus connus en Europe et dans le monde. Grace à sa situation géographique (détroit de Gibraltar), nous avons la chance que le vent y souffle près de 320 jours par an. Il n’y a pas a proprement dit une saison pour le vent, comme d’autres spots comme le Brésil ou autre…

Vous pouvez pratiquer le kitesurf toute l’année!!

Bien entendu, l’organisation de votre séjour kitesurf dépend plus de ce que vous recherchez pour vos vacances.

-> Vous êtes plutôt soleil, bronzette, ambiance la journée et le soir. Si c’est le cas, nous vous recommandons de venir entre mi-juin et mi -septembre. 

-> Si au contraire, vous recherchez plutôt un séjour calme et tranquille, nous vous recommandons les mois suivants: Mars- Avril- Mai, Octobre et Novembre. Durant ces mois, il y a quand même toujours de l’animation et de la vie à Tarifa. Cependant l’affluence touristique y est moins élevée qu’en Été.

La plage de Los Lances, la plus grande plage de Tarifa où s'y trouve la zone réservée aux écoles de kitesurf. Endroit idéal pour apprendre et débuter le kite.

Les mois d’hiver (décembre Janvier Février), sont des mois où l’on peut également naviguer. Cependant c’est souvent une période plus propice au froid et à la pluie. Les températures extérieures et de l’eau sont plus fraîches, ce qui vous fait passer moins de temps dans l’eau.

C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle l’école de kitesurf française Addict, ferme ses portes durant cette période. En effet, les conditions de vent sont beaucoup moins favorables aux cours et stages de kite. 

Quelle température puis-je espérer pour mon séjour kite?

Le village de Tarifa est un endroit où l’y fait bon vivre! Étant situé à la pointe sud de l’Espagne, cela nous permet de ne pas avoir trop froid en hiver ni trop chaud en été. 

Voici un tableau récapitulatif des températures moyennes enregistrées toute au long de l’année. Nous avons également précisé la taille de combinaison recommandée à chacune des périodes. Afin de vous faciliter la préparation de votre séjour kite.

Sur quelle plage pratiquer?

Tarifa, compte différentes plages, toutes aussi naturelles et sauvages les unes que les autres, où vous pourrez pratiquer le kitesurf à différentes périodes de l’année. 

Sur chacune d’elles, vous pouvez y trouver des bars/restaurants (appelés Chiringuito) pour vous restaurer, vous rafraîchir ou simplement profiter et vous reposer. Des places de parking sont également disponibles, payantes ou gratuites selon la plage.

Photo de drone de Tarifa et de la plage de Los Lances, paradis du kitesurf.

-> La plage de Los Lances:

Longue de près de 5 km, est la plus grande de Tarifa. 

Elle est essentiellement composée de sable fin et peut être divisée en 2 parties: Partie Nord, zone plus naturelle et espace protégée et Partie Sud, partie plus urbaine. Le village de Tarifa se trouve dans la partie sud de la plage.

La zone école, où nous donnons chaque jour les cours et stages de kitesurf, est située dans la partie Nord,  entre le Bar de Plage Agua et Le camping Rio Jara.

Une zone Freeride est notamment accessible entre le Bar de plage Agua et l’hôtel Dos Mares.

Selon la période de l’année, vous ne pouvez pas naviguer où vous souhaitez. 

En effet , du 15 Juin au 15 septembre, toute la partie sud de la plage, située entre le village de Tarifa et le Camping est réservée aux baigneurs. Tout le reste de l’année, vous pouvez faire du kite sur toute la longueur de la plage.

Même quand le vent est Levante, Offshore, vous pouvez faire du kitesurf toute l’année grâçe à la présence des bateaux de secours.

-> Valdevaqueros:

Est un spot de kitesurf, tout aussi emblématique et mythique que la plage de Los Lances. Ce dernier est situé à environ 7 km de Tarifa. Elle est beaucoup plus petite et davantage pratiquée par des riders autonomes.Il y est possible d’y naviguer toute l’année et dans n’importe quel vent, que se soit Poniente où Levante.

 Étant donné sa plus petite taille, cette dernière n’est pas favorable pour les débutants et les cours de kite.

-> Punta Paloma:

Située au pied de la Dune et dans le prolongement de la plage de Valdevaqueros, cette plage ressemble beaucoup à la plage de Bolonia (siutée à 15 km de Tarifa).

Cette dernière est également praticable toute l’année mais dispose de quelque rochers à sa pointe.

Que faire les jours sans vent à Tarifa ?
Le spot mythique de Balneario à Tarifa idéal pour faire des sauts en kite.

-> Spot de Balneario:

Ce n’est pas une plage à proprement parler mais un simple bout de plage, situé au pied de la digue de la plage de Los Lances (partie sud).

Ce spot est connu par les riders professionnels ou non professionnels du monde entier, qui lorsque le vent souffle très fort Levante, le spot leur permet de réaliser de gros sauts.

Ce dernier est accessible principalement pour les personnes à haut niveau en quête de sensations fortes.

Pour les niveaux débutants et moins confirmés, c’est un spot idéal pour voir et contempler des sauts et figures spectaculaires.

Nous espérons que cet article pourra vous être utile. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’avantages d’informations concernant nos cours, stages de kite ou sur l’organisation de votre séjour. Nous nous ferons un plaisir de vous aider 🙂

Voici également quelques liens utiles vers notre site, où vous pourrez y retrouver davantage d’informations.

Informations Utiles Tarifa: https://addictkiteschool.com/tarifa/

Organiser vos vos vacance et séjours kitesurf à Tarifa https://addictkiteschool.com/organiser-vacances-sejour-kitesurf-tarifa/