Un peu d’informations concernant les vents, qui rendent Tarifa tant célèbre
A Tarifa, le vent souffle plus de 300 jours par an, ce qui fait d’elle l’une des destinations les plus connues du monde du kitesurf.
C’est le vent le plus fréquent sur Tarifa, surtout pendant la période d’ Eté. Quand les températures sont élevées, se lève alors une brise venant du Sud-Ouest (de la mer vers la terre). Le Poniente est considéré comme un vent thermique, se levant vers 13h et tombant au couché du soleil.
- Force moyenne du vent : plus ou moins entre 12 et 18 noeuds (1 noeud = 1.85 km),
- Taille des voiles utilisées : nous utilisons des voiles entre 9 et 14 Mètres,
- Points positifs : Bonnes conditions d’apprentissage, vent constant, formation de petites vagues au bord. Pas de panique ! Avec le Poniente vous reviendrez toujours en direction de la plage.
Le Levante est un vent qui vient de la mer Méditerranée et prend toute sa force dans le détroit de Gibraltar, c’est ce que l’on appelle l’effet Venturi (plus l’endroit est étroit plus le vent sera fort). Ce vent vient du Nord-Est (de la terre vers la mer) et peut être fort, voir très fort.
- Force moyenne du vent : plus ou moins entre 20 et 60 noeuds,
- Taille des voiles utilisées : nous utilisons des voiles entre 5 et 9 Mètres,
- Points positifs : bonnes conditions pour apprendre, l’eau est plate, vent fort durant toute la journée. Pas de panique ! L’assistance d’un bateau de secours est là au cas ou vous vous éloignez du bord.